logo

 

 

 

charte du grand-parrainage

 

 

Préambule :

 

Cette charte est un contrat d’engagement réciproque entre tous les acteurs du grand-parrainage : les parents qui demandent

un grand-parrainage pour leur enfant, les personnes qui se proposent pour un grand-parrainage et l’Association "Grands-Parrains".

Elle définit :

-                     le but du grand-parrainage ;

-                     les droits et les obligations de chacun des acteurs ;

-                     les modalités de sa mise en œuvre.

Elle permet à chacun de s’engager dans le processus de grand-parrainage en toute connaissance de cause.

 Définition :

Le but du Grand-Parrainage est de créer une relation affective aux effets durables entre des enfants vivant chez leurs parents, mais éloignés ou privés de leurs propres grands-parents, et des personnes  en âge d’être grands-parents, qui sont prêtes à se comporter à leur égard comme le feraient les grands-parents qui leur manquent.

Cette relation est basée sur la confiance, l’échange et l’enrichissement mutuels.  C’est un accompagnement dans l’éducation et le développement de l’enfant.

 Cet engagement est fondé sur :    l le bénévolat des grands-parrains

                                                 l l’engagement volontaire des grands-parrains, de l’enfant et de sa famille.

 La relation intergénérationnelle ainsi établie bénéficie du soutien et de l'accompagnement  proposés par l’Association

 L’accueil au domicile des grands-parrains, ainsi que les activités en commun, sont organisés avec souplesse, en fonction des goûts, des besoins et des possibilités de chacun, et d’un commun accord. Tout changement dans la relation (situation familiale, déménagement, santé) et tout ce qui paraît important au moins à l’un des acteurs doit être discuté et décidé en commun. En cas d’urgence médicale, les grands-parrains agissent au mieux dans l’intérêt de l’enfant et en conformité avec la décharge signée par les parents qu’ils préviennent aussitôt. Les frais éventuellement engagés par les grands-parrains seront remboursés par les parents.

 Le grand-parrainage apporte à l’enfant et aux deux familles une ouverture sur d’autres personnes, d’autres habitudes, d’autres lieux. Il permet un échange d’expériences et un enrichissement mutuel. Il contribue non seulement au soutien affectif et éducatif de l’enfant, mais aussi à son épanouissement. Il peut également jouer un rôle préventif en matière « d’incivilités », voire de difficultés passagères, par un appui moral aux enfants et aux familles, notamment les familles monoparentales ou isolées.

Droits et obligations des parties :

Un  engagement aux effets durables :

Les liens affectifs créés par le grand-parrainage constituent une responsabilité sérieuse qui ne sert pas à satisfaire un besoin ponctuel, par exemple de garde, ou à une envie passagère de se rendre utile. Il s’agit de s’engager pour une durée non déterminée à l’avance, mais avec la volonté de privilégier l’intérêt de l’enfant dans le cadre d’échanges clairement identifiés dans leurs objectifs et leurs limites.

 Un consentement personnel :

Un grand-parrainage ne peut se faire valablement sans le consentement, après information et préparation de chacun : parents, grands-parrains et enfant (dès que leur âge le permet)

 Un respect des droits et des devoirs de chacun :

En aucun cas, les grands-parrains ne peuvent prendre, à la place des parents, les décisions qui leur appartiennent. Ils doivent respecter la fonction éducative des parents (y compris cultuelles ou religieuses). Parents et grands-parrains doivent traiter et régler ensemble les questions pratiques qui sont susceptibles de se poser lorsque ces derniers accueillent les enfants ou se déplacent avec eux, sans leurs parents.

Les parents s’engagent à respecter les liens créés entre leur(s) enfant(s) et les grands-parrains.

L’Association peut apporter son aide, si nécessaire.

Le respect des personnes :

Il s’impose à tous. La discrétion et la délicatesse sont indispensables, en particulier concernant le respect de la vie de chacun.

L’enfant doit être informé sur la nature de cette nouvelle relation afin qu’il comprenne ses particularités, se sente impliqué et qu’il n’y ait pas de confusion dans son esprit.

Les grands-parrains et la  famille de l’enfant doivent établir des relations de confiance et s'engager à respecter les termes de la charte.

Le grand-parrainage ne supprime pas les relations de l'enfant avec ses grands-parents, si elles existent, il apporte seulement un plus.

 

La mise en œuvre du grand-parrainage par l’Association :

L’Association (loi de 1901), à vocation nationale, fonctionne avec des bénévoles (Conseil d’Administration, correspondants locaux, grands-parrains).

 Le dossier parent comporte :   Une fiche de renseignements

                                                        Un exposé de leurs motivations et de celles de leur(s) enfant(s)

                                                        Une attestation d'Assurance Responsabilité Civile Familiale et extrascolaire

                                                        Une autorisation pour urgence médicale

                                                        Copie du jugement en cas de séparation des parents

 Le dossier des grands-parrains comporte :

                                                        Une fiche de renseignements

                                                        Un exposé de leurs motivations

                                                        Une attestation d'Assurance Responsabilité Civile Familiale (ou Vie Privée)

                                                        Un extrait de casier judiciaire N°3

                                                        Un certificat médical constatant l’aptitude à recevoir des enfants.

                                                        (L’approbation de leurs enfants et petits enfants éventuels est souhaitée)

Attestations d'assurance et certificat médical devront être renouvelés chaque année.

 

La mise en relation des deux familles a lieu après entretiens avec chacune d’elles, avec visite au domicile, et examen du dossier complet par la commission de grand-parrainage qui se réunit régulièrement. L’avis de l’enfant figure aussi dans ce bilan et permet de définir plus précisément les modalités de rencontres les mieux adaptées. A la suite de la proposition de mise en relation, faite par l’Association, la décision de poursuivre ou non cette relation appartient à tout moment après leurs premiers contacts, tant aux parents qu’aux grands-parrains. Ces contacts doivent s’établir très progressivement, surtout au début de la relation. Un engagement écrit de grand-parrainage est  alors signé par les deux familles et l'enfant en âge de discernement.

 L’Association, qui adhère à la Charte Nationale du parrainage d’enfants (Bulletin Officiel 2005/09), assure un accompagnement régulier des grands-parrainages, et aussi souvent que nécessaire, grâce à ses bénévoles et  correspondants, (habituellement au bout de 3 mois, de 6 mois puis chaque année). Le bilan est envoyé au siège de l’association.

En cas de difficulté, un soutien est assuré, à la demande des intéressés, par le siège de l’Association qui, outre l’expérience de ses membres, dispose des conseils d’un pédiatre et d’un psychologue clinicien.

 Fin du grand-parrainage :

Le présent engagement peut prendre fin à la majorité de l’enfant, au moins sous cette forme, ou si à un  moment,  il ne répond plus aux besoins de l’enfant. Dans ce dernier cas, une concertation préalable avec l’Association devra obligatoirement être engagée. Celle-ci tiendra compte de l’avis et de l’intérêt de l’enfant.

Les grands-parrains qui le souhaitent peuvent bénéficier d'une information sur la manière d'aborder leur rôle, auprès des membres du siège ou des correspondants locaux. Des rencontres peuvent être organisées au plan régional afin que les grands-parrains puissent échanger leurs expériences.

 

La présente  charte est également applicable par toutes les associations locales Grands-Parrains.

 

 

 

10 janv. 2006

 

 

 


 

Grands Parrains et Petits Filleuls